Le syndrome du mouton dissident 

Vous avez l’habitude de vous opposer, de vous révolter, de vous battre pour vos idées,… Voilà qui est très honorable. Les gens disent de vous que vous avez du caractère, que vous ne vous laissez pas faire. Et ça, vous en êtes fier et vous le revendiquez ! Mais vous êtes vous déjà posé la question de savoir si vos revendications ont déjà fait évoluer les choses ? Si l’énergie et la vigueur avec laquelle vous vous êtes battus vous a déjà permis de changer votre vie ? Non ? Et si cela était de votre faute ?
Je vous vois déjà venir à me traiter de donneur de leçons. Du calme ! Je vous propose de réfléchir à la manière dont vous agissez, et de savoir si vous ne devriez pas le faire autrement. Explications :

Les salariés, les étudiants, les lycéens, sont dans la rue et manifestent actuellement contre un projet de loi du gouvernement. (Je ne m’attarderai pas sur le projet parce qu’en réalité je n’y attache aucune importance et que cela ne n’apportera rien de produtif à cet article). Tous ces citoyens se battent et dépensent toute leur énergie dans cette lutte depuis des semaines. Ils se définissent comme étant contre le système. Et ils ont très certainement raison.

Ces mêmes personnes rentrent chez elles après la manifestation, s’installent dans leur canapé, allument leur télévision et regardent le JT du soir pour regarder leurs exploits du jour. S’en suit le visionnage de leur programme télé préféré (appelé « divertissement ») pour passer un agréable moment « détente ». Cherchez l’erreur… 

Je sais, vous allez encore me traiter de complotiste… Parce que j’ai sous-entendu que ceux qui regardent la télévision sont des idiots. Mais mon raisonnement se doit d’être clair : Si vous êtes anti-système, soyez le à 100%. Si vous vous reconnaissez dans cet exemple vous êtes selon moi ce que j’appelle un mouton dissident. 

Quand un mouton quitte le troupeau, il reste malgré tout un mouton. Il ne pense pas pareil, il ne va pas dans la même direction, mais il rejoint ses semblables dès que le chien du berger lui court après.
C’est exactement ce qu’il se passe dans mon exemple. Vous vous arrachez les tripes pour vous faire entendre, et vous y passez tout votre temps. Mais vous continuez à regarder la télévision, de croire que la politique a un sens (et donc vous irez voter aux prochaines élections), de faire confiance au système bancaire, de faire vivre la société de consommation, etc… Je vous rappelle qu’on parle toujours d’un exemple et que mon but et de vous faire réagir… 

Pourtant, je ne saurais vous donner le mode d’emploi du « bon dissident ». Moi même, je suis peut-être atteint du syndrome. La preuve : je suis employé par un patron, qui me paie pour mon travail. Ceci peut être interprété comme une forme d’esclavage dont je suis conscient et que j’accepte. L’autre jour pour gagner du temps, je suis passé au drive de McDo,… Ah oui et puis j’ai une carte bancaire aussi, …. Merde… En fait, je suis comme vous. Ou alors pour m’exprimer autrement : nous sommes tous les mêmes.
Nous sommes tous plongés dans le même sac, lobotomisés, et manipulés. Je tiens à vous le préciser : nous n’avons pas le choix ! À l’exeption du gars qui vit dans la forêt sans contact avec le monde exterieur, nous sommes tous obligés de faire partie de ce système. On paie nos impôts, on emprunte à la banque, on s’achète une voiture, on va travailler, on va au centre commercial s’acheter des fringues ou le dernier Iphone, etc…
Ok, mais tout ça, nous en sommes conscient. Nous savons que des élites nous tiennent entre leurs mains et font ce qu’ils veulent de nous. Mais nous le denonçons et faisons le maximum pour éviter d’alimenter le système, leur système. On se fait traiter de marginaux, de complotistes, de fachos, parce que nous voulons montrer une manière différente de penser. Continuons à nous battre pour être des dissidents mais nous resterons à jamais atteints du syndrome du « mouton dissident ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s